ACCÈS MÉDECINS ASSOCIÉS


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Pour favoriser un esprit de collaboration vis-à-vis les tâches cliniques, d’enseignement et de recherche, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (ci après appelée FMSS) et la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke (ci après appelée SMUS) ont développé le Plan de pratique.

Accepter d’être professeur à la FMSS comporte plusieurs dimensions balisées par les objectifs REGARD. Chaque département et service doit rendre compte de sa participation aux différents volets des REGARD. Pour favoriser l’équité entre les membres lors de l’attribution des tâches académiques et professionnelles ainsi que pour le partage des revenus s’en découlant, des règles de répartition transparentes et validées régulièrement auprès des associés sont établies. Ce mode de fonctionnement assure un partage collectif des tâches mais permet aussi à un membre de concentrer ses talents dans ses secteurs d’intérêts. Le Plan de pratique offre de cette façon un milieu propice pour faire progresser la médecine.

Un Plan de pratique
en constante évolution

À travers le temps, les règles de fonctionnement du Plan de pratique ont évolué constamment pour répondre aux besoins de ses membres tout en protégeant les valeurs qui lui sont propres :

  • L’esprit de collaboration pour l’ateinte des buts communs
  • La transparence pour un partage équitable des tâches et des revenus
  • L’équilibre entre la carrière universitaire et la vie personnelle

Objectifs REGARD

La détermination des objectifs universitaires de chaque professeur revêt une grande importance pour atteindre les réalisations académiques visées. Il est nécessaire de répertorier ces objectifs en six volets désignés sous l’appellation REGARD (Recherche, Enseignement, Gestion académique, Activités professionnelles, Rayonnement, Développement personnel et professionnel). De façon régulière, les REGARD font l’objet d’une reconnaissance mutuelle entre le professeur et la FMSS. Ils sont aussi utilisés comme critères de promotion lorsqu’un professeur adjoint désire être promu agrégé et ensuite titulaire.

R

Recherche et innovations

La recherche représente toutes formes d’activités visant l’amélioration des connaissances, l’avancement significatif de la discipline, ou l’amélioration des façons de faire. Les champs de recherche se traduisent par la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche évaluative et la recherche en pédagogie. L’innovation se décrit comme une forme d’activité novatrice visant l’avancement scientifique ou technologique dans tous les secteurs des sciences de la santé.

E

Enseignement

À la FMSS, l’enseignement est assumé au 1er cycle (baccalauréat et md) et inclut l’encadrement clinique, au 2e cycle (M.Sc., Maîtrises professionnelles et diplôme d’études en médecine spécialisée ou en médecine de famille) au 3e cycle (Ph.D.), à la formation post-universitaire (Post-Ph.D.) et fellow post résidence clinique, ainsi qu’à la formation continue.

G

Gestion académique

Les activités de gestion qui relèvent de la FMSS (et non du centre hospitalier) incluent la participation aux différents comités d’enseignement ainsi qu’aux comités facultaires, la direction (ou co-direction) de programmes, d’unités, de phases ou d’équipes ainsi que la direction universitaire de départements ou de services.

A

Activité professionnelle

Les activités professionnelles concernent les activités liées aux soins de patients dans l’une des disciplines reconnues par le Collège des médecins du Québec et dans l’un des établissements affiliés à la FMSS. Toutes les activités professionnelles liées au domaine de la médecine sont aussi considérées.

R

Rayonnement

Le rayonnement se décrit comme une activité pour laquelle un membre reçoit un mandat sur invitation extérieure en tant qu’universitaire ou en tant que professionnel de notoriété prestigieuse. Elle permet de faire valoir la reconnaissance extérieure dont peut jouir ce membre.

D

Développement personnel et professionnel

Le développement personnel et professionnel est possible grâce aux activités de perfectionnement en lien avec les missions de la FMSS telles que le ressourcement, les programmes de maintien des compétences, la formation continue et les périodes sabbatiques servant à l’acquisition de nouvelles compétences. Elles visent à acquérir ou améliorer ses connaissances et habiletés.

Plan de carrière

L’un des grands avantages de notre Plan de pratique est de pouvoir faire évoluer sa carrière au fil du temps selon ses aspirations. Ce graphique représente la carrière fructueuse d’une professeure de la SMUS. Au début, la dimension clinique est plus importante, mais au fil des années, l’enseignement prend plus de place. On constate aussi, qu’après deux congés maternité, elle choisit de réduire sa participation à 4 jours/semaine pendant quelques années pour ensuite prendre un congé sabbatique afin de se spécialiser dans un domaine qui, à son retour, lui permet de s’impliquer activement en recherche. Elle participe ensuite à des activités de rayonnement qui l’ont faite connaître auprès de ses pairs. Vers la fin de sa carrière, elle devient directrice de département pour transmettre sa passion à une nouvelle génération.

Illustration du plan de carrière